Robbie Tas, associé

Robbie Tas détient plusieurs diplômes de la K.U.Leuven (1990 – candidature en sciences appliquées; 1993 – licence d’ingénieur commercial, orientation financière; 1994 – licence en droit; 1994 – études complémentaires en fiscalité; 2002 – doctorat en droit).

De 1994 à 2001, Robbie a été assistant en droit des sociétés du Professeur Koen Geens au sein de l’Institut Jan Ronse de la K.U. Leuven. En 2002, il a obtenu son doctorat après avoir défendu une thèse traitant du maintien du capital social dans les SA et les SPRL.

De 1997 à 2003, Robbie a co-assuré le secrétariat juridique de l’International Commission of Appeal auprès de Nasdaq Europe. De 2002 à 2005, il a siégé au conseil d’administration du fournisseur d’électricité Luminus.

Depuis 2004, Robbie enseigne à la K.U. Leuven / H.U. Brussel dans le cadre du Master après Master en Droit des Sociétés et dirige également, depuis 2012, la formation post-universitaire « Estate planning » à la VUB. Il est également collaborateur permanent de la revue « Tijdschrift voor Rechtspersoon en Vennootschap » (T.R.V.) et secrétaire des VRG-Alumni, l’association des anciens étudiants de la faculté de droit de Louvain. Il est l’auteur de nombreuses contributions relatives au droit des sociétés et au droit des associations, et donne régulièrement des conférences à ce propos.

Il est également un membre actif du Centre belge du droit des sociétés. Lors de la réforme du droit des sociétés, le ministre de la justice a fait appel à son expertise en la matière. Il est également administrateur indépendant du fonds d’investissement Aphilion.

Robbie a entamé sa carrière d’avocat en 1995 au sein du cabinet d’avocats bruxellois De Bandt Van Hecke & Lagae (actuellement Linklaters) et a monté son propre cabinet à Louvain en 2000. En 2002, il est devenu associé du cabinet maxius. En 2006, il est devenu associé-fondateur du cabinet Curia. Il a participé à la constitution d’intui, en qualité d’associé-fondateur.

Robbie se consacre aux problèmes de droit commercial et de droit de l’entreprise, mettant l’accent sur le droit des sociétés et le droit des associations. Il conseille notamment des entrepreneurs indépendants et des entreprises, des actionnaires et des administrateurs. Il s’intéresse en outre à la problématique des professions libérales, que les personnes concernées travaillent en association ou non. Robbie est un expert respecté du contentieux, et se consacre en particulier aux litiges entre actionnaires/administrateurs de sociétés. En ce qui concerne le contentieux, il opte pour des solutions négociées, mais est tout autant disposé à aller jusqu’au bout lorsqu’un litige doit être réglé devant les tribunaux. Il intervient régulièrement en tant qu’arbitre dans des procédures d’arbitrage nationales et internationales. Enfin, il dispose d’une vaste expérience en matière de travail consultatif et transactionnel.

Il traite des dossiers en néerlandais, en français et en anglais.

Move Right